Pierre-Simon Prix Ethique & Société 23 XI 2010 1ère partie...

Publié le 1 Décembre 2010

 

Pierre-Simon Ethique & Société  2010 1ère partie par Margot Thieux

 Votre Père m’a ouvert la vie parisienne. Je n’ai pu être avec vous  présente pour cette remise de Prix. Néanmoins j’y étais mentalement et l’envie de partager Perrine Simon-Nahum  sa fille Bien-aimée quelques souvenirs communs entre votre père Pierre-Simon et moi. Nous sommes nés dans la même ville à METZ et nos mères étaient amies. Pierre et moi avons été promenés sous les platanes et la fameuse place de l’Esplanade de notre belle ville natale. Pierre étant l’aîné il avait déjà à cette époque un regard protecteur sur la petite fille d’alors. Bien plus tard en raisons des douloureuses circonstances qui ont ébranlé l’Europe nous nous sommes retrouvés.

Ma famille a été invitée au mariage de vos parents.

Nos carrières respectives se sont recroisées sous l’éthique l’égide de l’Obstétrique. Lui Gynécologue-obstétricien moi sage-femme.

Votre Père m’ouvre dès ce moment la vie parisienne. Il n’a jamais été question entre nous, de la survie qui m’a été donnée ainsi qu’à celle de votre père pendant les années de l’occupation sous l’autorité allemande. Perrine avec Pierre Simon votre père et d’autres dont Velay, Oudiette nous avons énormément travaillé et participé à la propagation de la méthode de l’accouchement psychoprophylactique

dite « L’Accouchement sans douleur » pour une Maternité Heureuse.

Pour votre père cette approche permettait à la femme de prendre possession de son corps en sa compréhension anatomique et sa perception. C'était un net progrès.  OSER-VOULOIR-POUVOIR 

Il est piquant de constater dans l’itinéraire de Pierre Simon que c’est un franc-maçon qui a été amené au Vatican à devoir expliquer au Pape d’alors que la nature de « l’accouchement sans douleur » n’était en rien en contradiction avec  –tu enfanteras dans la douleur- les textes sacrés, et que dans le cadre de la Grande Loge de France le Serment franc-maçonnique est prêté sur le volume de la Loi Sacrée qui est La Bible contenant L’Ancien et le Nouveau Testament.

En regard de quoi le Saint Père a parfaitement compris que cette nouvelle approche obstétricale et scientifique était en parfait accord avec les relations d’humanité qui concernent particulièrement l’église apostolique et romaine...

 

Rédigé par Margot Thieux

Publié dans #Culture

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article