HOMMAGE AUX JUSTES DE FRANCE

Publié le 20 Juillet 2014

Dimanche 20 juillet 2014

 

                      Monsieur le Préfet d’Eure et Loir

 

Mesdames Messieurs de  C.I. E. L

Communauté Israélite d'Eure &  Loir

 

Mesdames Messieurs les Anciens Combattants & Résistants

 

Mesdames Messieurs en vos qualités

 

-HOMMAGE AUX JUSTES DE FRANCE-

 

En France-La République-La Démocratie sont les bases établies de notre société. Lorsque notre pays a oublié ou n’a pu affirmer avec forces ces valeurs les « choses » sociales ont subi avec malheur les  outrages  de  la force  aveugle  puis  une  suite de calamités avec une  justice  faussée  sous  l’empire  du fanatisme  et du mensonge associés à l’ignorance et son cortège.

Toutefois  des  hommes  et  des  femmes  ayant  la  force morale nécessaire ont su s’organiser pour sauver des innocents et opposer avec  bon  sens  ce  que  leur  avait  enseignés  les  écoles  dans  l’enseignement  du  civisme  sur  la  justice  et   le  bon  droit  en   regard  de  l’absurdité  et  de  l’adversité   sous  l’empire  d’une  technique  du  mal...

Si  je  suis  devant  vous, aujourd’hui, c’est  en  regard  des valeurs humaines non fanatisées et partant du cœur de responsables  d’un  authentique  idéal  ayant   choisi  le   bon sens, la justice, le  droit  à   la  vie  face  à  la  haine, à l’obéissance  sans   jugement  sans  discernement. 

Si je suis devant vous aujourd’hui c’est parce que grâce à des JUSTES je n’ai pas fait partie des 11.000 enfants en France, mineurs morts dans les camps au temps du nazisme où périrent 1.500.000 enfants.

Si  je  suis  là  c’est  pour  témoigner  en  ce  jour, qu’en  face  de l’irresponsabilité diluée, certaines valeurs de la Démocratie dont la République Française s’honore avec la Laïcité, qu’une lutte « Juste » est nécessaire, une lutte dans la voie de la Vérité et de l’Honneur tels ...Charles de Gaulle, Jean Moulin et bien d’autres.

14/18 où mon père -Mosellan de cette partie de Lorraine annexée à l’époque à l’état Allemand -s’est vu contraint de combattre sur le front Russe pour ne pas fraterniser avec les Français.                      Croix de guerre- Ancien Combattant

39/45...Les Fuites, peurs, rafles, caches, le sauvetage                  (Mmes BERGON, ROQUES Religieuses JUSTES PARMI LES NATIONS)

Peut-être que  le  sacrifice  de  tant  de  Combattants  sur  tant de nations a fini par la  Création de l’Europe à laquelle mon beau-père Mr Auguste Thieux a pris part Résistant Mort pour la France-(1944). L’Idéal de Vie-

 

RELIANCE & NON RESILIENCE  

 

-L'HOMME de LUMIERE PARFAIT L'HOMME DU LIMON- 

 

Remerciements…(vos courriers divers…etc.)

Montigny le Gannelon : JUSTES PARMI LES NATIONS

(distinction réservée aux non-juifs dans ce contexte)

Mme C. Baccary Mr A. Baccary, leur fille Yvonne Guillaume Baccary

«Quiconque sauve une vie sauve l’univers tout entier ». Talmud,  traité  Sanhedrin…..

«Et  je  leur  donnerai  dans  ma maison  et  dans  mes remparts, un  monument  (Yad)  et  un  nom  (Shem)  qui   ne seront  jamais  effacés » Livre  d’Isaïe,  chapitre  56,  verset  5

Sainte Bible S. E. le Cardinal Liénart…Sous le patronage de la Ligue Catholique de l’Evangile

Livre d’Isaïe Le Salut Universel : Chapitre 56 -Observer le droit et pratiquer la Justice…. 

 «Heureux l’homme qui fait cela-et le fils de l’homme qui s’y tient gardant sa main de faire aucun mal»                                         Verset 5 « Je  leur  donne  dans  ma  maison  et  dans  mes murs -un  monument  et  un  nom  meilleurs  que  fils  et  filles,            -je leur donne un nom éternel qui ne périra jamais ».

          Margot THIEUX-Chevalier de la Légion d'Honneur                                                      

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Rédigé par Margot Thieux

Publié dans #Justice-Injustice

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article