Publié le 25 Décembre 2010

 

Parfois les actes qui nous ont concerné et qui ont eu un impact particulier reviennent juste comme ça. Je venais de terminer une conférence sur la préparation à la naissance quand ce couple s’est approché pour me demander où ils pouvaient accoucher "sans douleur" et que je sois près d'eux. Ils m’ont demandé le prix de mon assistance. Je les "sentais" désargentés.

"Quel est votre métier ? " -Je peins des tableaux. Je vais vous donner quelques heures de ma vie, donnez-moi quelques heures de la vôtre.

J'ai gardé ce tableau depuis plus de quarante ans et retrouvé récemment Manolo Ruiz-Pipo  le peintre de cette oeuvre intitulée "vol de moineaux". Manolo Ruiz-Pipo est décédé. J'ai pu joindre l'Association des Amis de Manolo Ruiz-Pipo retrouvé son fils et sa Maman ainsi que ses oeuvres.

HEUREUX NOËL  et  bientôt  AU GUI L'AN-NEUF

Voir les commentaires

Rédigé par Margot Thieux

Publié dans #Culture

Repost0

Publié le 24 Décembre 2010

Ce message vous est envoyé par un visiteur grâce au formulaire de contact accessible en bas de page de votre blog: margot.thieux.over-blog.com

Voeux de Noël
DUJARDIN Philippe et Nathalie
Bonsoir Margot et Guy
En cette nuit de Noël , nous venons vous souhaiter : Paix , Lumière , Joie et Bonheur .
Que cette nuit soit la plus belle pour tous les enfants de notre Terre Mère
Nous vous embrassons bien fort.

Voir les commentaires

Rédigé par Margot Thieux

Publié dans #Culture

Repost0

Publié le 22 Décembre 2010

Chère Margot, 

 Merci beaucoup pour votre aide, votre soutien et les avalanches de merveilleux emails que vous avez envoyés. Et le joli DVD des enfants. Un très, très beau travail! Ah, l'art fait des merveilles.

Le spectacle est enfin né en Finlande, en tous les cas sa première version, et vous avez une grande part dans cette naissance. Peut-être quelque chose à voir avec votre profession... 

Je vous transmets les grands "Kiitos" des deux actrices. Votre contact nous a fait passer de l'abstrait au concret, nous a  personnellement attachées au sujet. C'est la magie des rencontres. Je crois que le spectacle est touchant sans être tragico-tragique. Il y a l'humour et l'innocence de l'enfance au milieu du drame historique, de la peur et de l'enfance avortée. Bien grâce à vous.

Nous sommes toutes les trois heureuses du résultat, et nous avons décidées de poursuivre l'aventure ensemble pendant l'année prochaine, histoire d'améliorer ce qui est et d'aller plus avant dans nos recherches. J'ai rencontré vendredi un des étudiants en cinéma de l'école. Il est venu voir le spectacle et il voudrait essayer d'en faire un film.

Une nouvelle expérience. Vous serez la première à recevoir le DVD.  

Et puis je veux absolument parvenir à introduire une scène sur le changement de nom. Margot Cerf et Marguerite Cordier, comme Pierre Romanay dans l'opéra. Tant de questions se posent en moi sur le changement de nom. Les osselets aussi n'ont pas encore réussi à prendre leur place dans le spectacle, mais en 2011 ils y seront.

 Alors voilà, merci une fois de plus.

Et à bientôt, les routes qui se croisent se croiseront encore

Perrine Feraffiat

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par Margot Thieux

Publié dans #Culture

Repost0

Publié le 14 Décembre 2010

Margot, toujours un plaisir d'entendre votre voix.
Je viens de terminer un scénario que j'ai co-écrit avec une scénariste américaine.
-12 années de recherches Margot !
Il a été envoyé à divers producteurs, après avoir reçu une vingtaine d'avis très
favorables, essentiellement de connaissances plus ou moins proches.
Comme vous l'aviez souligné il y a un an tout juste, c'est dans un travail d'équipe que je mène enfin un projet abouti. Bien sûr le scénario n’est pas figé... mais considérez-vous que ce scénario a un devenir ? Faut-il persévérer ? Il est davantage écrit pour des producteurs indépendants que pour des majors, mais il a tout son potentiel. De nombreuses coïncidences se sont manifestées, les plus belles que j'ai pu avoir depuis bien longtemps. Vous remerciant de me répondre, je vous souhaite Margot, ainsi qu'à vos proches de très belles fêtes, un beau Noêl.

Commentaire n°6 posté par gaetan de Montreal hier à 19h31

 

Voir les commentaires

Rédigé par Margot Thieux

Publié dans #Culture

Repost0

Publié le 8 Décembre 2010

Le planning familial initié par Pierre-Simon se situait à l’époque 2 rue des Colonnes –pas banal– à Paris. L’écoute particulièrement dédiée à la contraception.  L’arrivée du diaphragme féminin c’était toute une histoire ! Ce type de contraception comme la plupart n’était ni prescrit, ni enseigné considéré comme contraire à l’Ordre.

  Contraires aux dogmes vaticanesques

Dès Mars 1975 j’informais le Docteur Pierre-Simon de ma nouvelle fonction celui de sage-femme à domicile en PMI. Pierre Simon m’ouvre instantanément les portes du Ministère de la Santé. Avec cette expérience toute fraîche de sage-femme à domicile PMI  j’ai  fait mon Tour de France pour que chaque Département  puisse bénéficier de ce service public. Ça a marché !  Je pensais que les femmes enceintes ayant des problèmes sanitaires des difficultés d’ordres psychologique, matériel ou moral prévus d’ailleurs par décret seraient aussi bien suivies à leur domicile qu’hospitalisées. Et puis – le vertige et le vestige de la guerre… qu’on ne viendrait pas les rafler. En l’espace de trois ans les DDASS de France se couvrent  de sages-femmes PMI. 

En 1978/1979 A l’Ecole des Cadres sages-femmes le Mémoire que je préparais mentionnait qu’à ces dates le diaphragme féminin contraceptif n’était pas dans les prescriptions dévolues aux sages-femmes. Nous pouvions vérifier s’il était bien placé  …mais pas le prescrire. Ai-je besoin de dire que cette possibilité contraceptive entrait tout à fait dans mon éthique de vie. Il fallait que les sages-femmes puissent prescrire.

Je me suis alors  battue pour que les sages-femmes puissent avoir ce  droit  enfin obtenu en 1981 grâce à l’intervention de Cécile Goldet Médecin Sénatrice que j’avais chargée de cette mission.

Les laboratoires avaient pratiquement abandonné la fabrication du diaphragme féminin :  1°) parce qu’il était peu prescrit, 2°) parce que  peu rentable, 3°) par le temps plus long pour les explications théoriques et pratiques du diaphragme que celui passé pour les pilules & stérilets. Grâce aux femmes, aux couples, aux sages-femmes, aux médecins, aux écolos, aux procédés de fabrication l’usage du diaphragme féminin contraceptif est un moyen écolo. toujours en vigueur.

Bien sûr il ne protège pas des MST. Son innocuité n’est plus à prouver, c’est une protection saine, ce peut être une prévention des ivg. et -non négligeable- il est de composition anallergique.  

Mens sana in corpore sano.

Les points auxquels je ne pouvais pas souscrire c’était l’évolution la stagnation du

1°) Nombre annuel en France d’ivg.

a) Progrès ?= Allonger le délai pour ivéjetter !

b) Ouvrir des centrales 24h/24 pour satisfaire la demande d’ivg du public. c) Ouvrir de plus en plus de consultations spécialisées en ce sens :

 Ce n’est pas un progrès. Tout en conservant la loi autorisant l’interruption volontaire de grossesse il faut mettre tout en œuvre pour que la femme ne soit pas obligée d’en passer par là.

d) Remise en cause de la clause de conscience. Ma conscience n’est pas close, je suis libre de penser différemment.

2°) Régulation des Naissances : Prévention. Modes de contraception mal déployés. Modes de contraception la plupart réservés à ceux-là mêmes qui « ivéjettent ». Professionnels de santé sous-employés dans leurs compétences.  

3°) Mères de substitution-Réduction embryonnaire- Voir dans le monde les enfants en souffrances. Voir les besoins d’amour si proches de nous. Opter.

4°) Régulation de la Mort : L’Euthanasie légiférée ! « législativée ».

Alors que les malades demandent d’abord à être soulagés de douleurs physiques, ne pas souffrir. L’aide est possible en ce sens aussi.

5°)  Tolérance : Il reste beaucoup à dire en regard de la tolérance face au fanatisme, aux superstitions. Nous avons vécu Pierre-Simon et moi-même un chapitre social de l’obstétrique de la fin du XXème siècle avec  l’espoir de progrès toujours nouveaux à apporter au public à la famille au couple à l’homme et à la femme en les faisant découvrir en claire conscience leurs Forces mutuelles dans le secret de la vie.

Différent de moi tu m’enrichis.  

Pierre-Simon a régulièrement pris de mes nouvelles, moi des siennes, il a été en quelque sorte mon grand frère. Je l’ai régulièrement rencontré dans des conditions de respect réciproque même si nous ne partagions pas toujours les mêmes idées.

Mon Serment de 1er Expert sage-femme près la cour d’appel nommé en France et sa ratification dans le Code de déontologie des sages-femmes lui a beaucoup plu. Pierre-Simon m’a félicité pour ma Légion d’Honneur, lui-même n’ayant pas entériné sa propre nomination dans cette distinction Pierre-Simon n’était ni dupe ni dupé par quiconque. Il savait à qui il avait à faire j’étais étonnée par son jugement clair et net. Il a voulu lorsque je passais par des difficultés s’en soucier et content de savoir.

 J’ai encore pu dans les derniers mois de sa vie parler à Pierre-Simon de mon livre « Géomancie La Terre Vous Parle » il était curieux et pas du tout surpris de ce que je disais au travers de la Géomancie dont il connaissait parfaitement la teneur. Il savait que j’avais un autre livre en cours. De même il était soucieux de comprendre les travaux de Georges Lakhovsky. 

La proposition qui lui a été faite et qui lui a convenue celui d'organiser le 

-Prix Pierre-Simon  en Ethique et Société- afin d'honorer les méritants potentiels l'a fait réfléchir être en accord pour perpétuer son investissement dans le futur en regard du douloureux passé de l'Europe.

Son bonheur profond plus secret plus  intime était de dire de sa fille Perrine "elle est historienne".  J'ai dit.

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par Margot Thieux

Publié dans #Culture

Repost0

Publié le 6 Décembre 2010

Pierre-Simon Ethique & Société 2ème partie « accouchement sans douleur »

A la demande de Pierre-Simon j’ai participé à ce groupe de pionniers bénévoles dont  j’étais la seule sage-femme. Pendant des années  au N° 21 rue Clément Marot à Paris nous avons présenté la méthode de l’accouchement psychoprophylactique instituée en France par le Docteur Fernand Lamaze chef de service à la Maternité des Bluets- dite des métallos. suite à son voyage en 1951 de découverte professionnelle en Russie.

A la Maternité parisienne des Métallurgistes : L’accouchement sans douleur était né.

Conférence, film « Naissance ». Questions, réponses. Assistances aux familles. Une chaîne de magasins axés sur la grossesse offrait une invitation à cet effet à toute leur clientèle qu’il y ait eu achat ou non. Edith Grandberger journaliste assurait l’accueil des familles et un soir celui d’une délégation du Conseil de l’Ordre National des sages-femmes venues s’assurer que l’Ordre National. et sa déontologie n’étaient pas transgressés

  Ça me rappelait la guerre les dénonciations et conséquences.

On sait de quoi les ordres sont capables et ignominieusement coupables.

La vie des femmes en âge de procréer était tellement liée à la peur d’une grossesse non souhaitée, à l’avortement provoqué que la contraception s’imposait pour acquérir la maîtrise de la fécondatibilité. Préservatif masculin, méthode des températures Ogino-Knauss étaient enseignés pendant mes études de sage-femme. Ce que nous avons vu et vécu avec tant de femmes qui pour  AVORTER mettaient leur vie en danger de mort, leurs enfants orphelins ne pouvait plus continuer comme ça. On ne pouvait l'ignorer. Il fallait faire quelque chose, mettre en oeuvre une contraception digne de l'Humain.

Je ne prends pas certains contraceptifs comme étant dignes de l'intelligence Humaine.

Les Ivais-je ? Si au début l'application de la loi -avec la clause de conscience- était bienvenue, il est temps de dire que les Femmes valent mieux que ça. Elles ne sont plus ignorantes.

 Le planning familial initié par Pierre-Simon se situait à l’époque 2 rue des Colonnes –pas banal– à Paris. L’écoute particulièrement dédiée à la contraception.  L’arrivée du diaphragme féminin c’était toute une histoire ! Ce type de contraception comme la plupart n’était ni prescrit, ni enseigné, considéré comme contraire à l’Ordre ! Contraires aux dogmes vaticanesques.

Pierre-Simon et son équipe ont pris tous les risques déontologiques pour promouvoir l’usage d’une crème spermicide avec le diaphragme féminin. Le parcours des femmes pour l’obtention du diaphragme était un véritable chemin de pistes. Il fallait consulter un médecin favorable à ce type de contraception, déterminer la taille du diaphragme, apprendre à s’en servir,  le faire venir d’Angleterre, le retirer à la poste avec souvent des questions douanières.

Nous étions bien formatées, nous devions dire lorsque les douanes s’en mêlaient qu’il s’agissait d’un livre !  D’où cette postière à une camarade d’enfance venue chercher son livre -Alors depuis quand est-ce que tu lis l’Anglais ?

Cette nouvelle qualité de vie par l'accession à la connaissance, l’explication, la compréhension du  fonctionnement de notre corps offraient  aux femmes aux couples aux familles -sans crainte de grossesse- la notion du plaisir partagé. Pas du goût de tout le monde...

Savoir-Oser-Pouvoir. La Spiritualité de la Vie m'est toujours présente. SERVIR.  

Je me suis aussi battue pour que les sages-femmes puissent avoir le droit de prescrire le diaphragme féminin qui fut enfin obtenu en 1981 grâce à l’intervention du Docteur Cécile Goldet Sénatrice que j’avais chargée de cette mission.

Les laboratoires avaient pratiquement abandonné la fabrication du diaphragme féminin : 

1°) parce qu’il était peu prescrit, 2°) parce que  peu rentable, 3°) par le temps plus long pour les explications théoriques et pratiques du diaphragme que celui passé pour les pilules & stérilets. Grâce aux femmes, aux couples, aux sages-femmes, aux médecins, aux écolos, aux procédés de fabrication l’usage du diaphragme féminin contraceptif est un moyen écolo. toujours en vigueur. Bien sûr il ne protège pas des MST. Son innocuité n’est plus à prouver, c’est une protection saine, ce peut être une prévention des ivg. et non négligeable il est de composition anallergique. 

                                                         Mens sana in corpore sano.

 

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par Margot Thieux

Publié dans #Culture

Repost0

Publié le 1 Décembre 2010

 

Pierre-Simon Ethique & Société  2010 1ère partie par Margot Thieux

 Votre Père m’a ouvert la vie parisienne. Je n’ai pu être avec vous  présente pour cette remise de Prix. Néanmoins j’y étais mentalement et l’envie de partager Perrine Simon-Nahum  sa fille Bien-aimée quelques souvenirs communs entre votre père Pierre-Simon et moi. Nous sommes nés dans la même ville à METZ et nos mères étaient amies. Pierre et moi avons été promenés sous les platanes et la fameuse place de l’Esplanade de notre belle ville natale. Pierre étant l’aîné il avait déjà à cette époque un regard protecteur sur la petite fille d’alors. Bien plus tard en raisons des douloureuses circonstances qui ont ébranlé l’Europe nous nous sommes retrouvés.

Ma famille a été invitée au mariage de vos parents.

Nos carrières respectives se sont recroisées sous l’éthique l’égide de l’Obstétrique. Lui Gynécologue-obstétricien moi sage-femme.

Votre Père m’ouvre dès ce moment la vie parisienne. Il n’a jamais été question entre nous, de la survie qui m’a été donnée ainsi qu’à celle de votre père pendant les années de l’occupation sous l’autorité allemande. Perrine avec Pierre Simon votre père et d’autres dont Velay, Oudiette nous avons énormément travaillé et participé à la propagation de la méthode de l’accouchement psychoprophylactique

dite « L’Accouchement sans douleur » pour une Maternité Heureuse.

Pour votre père cette approche permettait à la femme de prendre possession de son corps en sa compréhension anatomique et sa perception. C'était un net progrès.  OSER-VOULOIR-POUVOIR 

Il est piquant de constater dans l’itinéraire de Pierre Simon que c’est un franc-maçon qui a été amené au Vatican à devoir expliquer au Pape d’alors que la nature de « l’accouchement sans douleur » n’était en rien en contradiction avec  –tu enfanteras dans la douleur- les textes sacrés, et que dans le cadre de la Grande Loge de France le Serment franc-maçonnique est prêté sur le volume de la Loi Sacrée qui est La Bible contenant L’Ancien et le Nouveau Testament.

En regard de quoi le Saint Père a parfaitement compris que cette nouvelle approche obstétricale et scientifique était en parfait accord avec les relations d’humanité qui concernent particulièrement l’église apostolique et romaine...

 

Voir les commentaires

Rédigé par Margot Thieux

Publié dans #Culture

Repost0